Soutenir Le fil d'Oriane

Vous aurez remarqué que vous avez la possibilité de soutenir ce podcast financièrement, via la plateforme Ko-Fi !

Pourquoi soutenir ?

Ce podcast existe en marge d'une vie déjà bien remplie : ma thèse, qui occupe un gros bout, plus ma vie associative, plus le reste... Ceci dans un contexte où je ne suis pas dans une période de grande stabilité financière --ma bourse doctorale est échue. Je ne peux pas m'offrir le luxe de consacrer encore du temps et de l'énergie dans quelque chose qui n'est pas soutenable financièrement.

J'ai vraiment envie de proposer ce contenu ; pour garantir cela, un soutien financier me permet, au minimum de couvrir les frais liés à la production et la diffusion de ce podcast (noms de domaine, hébergement, matériel...). Au mieux (rêvons) une participation financière régulière plus importante me permettra d'autant plus de me consacrer à ce contenu qu'il rémunère ce travail en me permettant de dégager quelques € tous les mois.

De manière plus générale, voir que vous avez passé le cap "donner des sous" est un bon moyen de visualiser le soutien que vous apportez à ce contenu. Si ça vous apporte quelque chose, vous aurez peut-être envie d'apporter quelque chose en retour. Sinon il faut que je m'améliore :D

J'ai choisi Ko-Fi pour cela : cette plateforme permet de faire des micro-dons, de l'ordre d'un café. C'est du soutien de l'ordre de "j'apprécie, continue", très libre. J'avais pas envie de me lancer dans un soutien récurrent tout de suite alors que le contenu n'est pas rodé, j'ai choisi quelque chose de très libre. Vous donnez ce que vous voulez quand vous voulez.

Pour l'instant il n'y a aucune structure autour de ce podcast. Comme tout ceci est encore un peu en test, le soutien financier est une manière de tester si cette activité est soutenable pour moi ou pas :)

Meh, Ko-Fi redirige vers PayPal...

Je sais. Mais après un long benchmark, j'ai fini par constater qu'il n'y avait pas beaucoup d'alternatives à PayPal. La plateforme Liberapay, utilisée par beaucoup de gens dans ma communauté, utilise aussi PayPal pour gérer les transactions financières...La seule alternative connue est Stripe --qui est vraiment pensé pour les entreprises, et derrière qui on retrouve...Google. De moins en moins de structures acceptent les risques qui vont avec le fait de gérer des transports d'argent. Du coup, c'est peste ou choléra.

Et comme je viens de l'expliquer, Ko-Fi correspondait vraiment à mes besoins en termes de dons.

Comme là je ne peux pas faire l'économie d'un soutien financier, j'ai été obligée de faire ce compromis (donc peste, heing). Si je bâtis plus de structure autour de ce podcast, je pourrai ajouter Stripe comme option !

Merci !